top of page

 PHYSIOLOGIE 

Au sein de l'espèce humaine, la fonction de reproduction est assurée grâce à la fécondation, c'est-à-dire fusion, dans les organes génitaux de la femme, de deux gamètes, l'un masculin, le spematozoïde, et l'autre féminin, l'ovocyte. Elle est à l'origine de l'embryon, premier stade de développement d'un être humain. Après s'être implanté dans l'utérus de la femme, l'embryon s'y développe jusqu'à la naissance de l'enfant. 

Chez la femme, les ovocytes, cellules de forme sphérique contenant essentiellement le matériel génétique maternel, se développent dans les ovaires.
A la naissance, les ovaires ont déjà leur réserve définitive d'ovocytes, des milliers, dont quelques uns seulement seront fécondés.

Le fonctionnement hormonal de la femme est cyclique, selon un cycle mensuel qui se met en place à la puberté.
Au début de chaque cycle, cinq à dix follicules existent sur chaque ovaire, prêts à se développer sous l'effet de l'hormone de croissance folliculaire FSH sécrétée par l'hypophyse (petite glande située à la base du cerveau régulant l'ovulation).
L'un des follicules, vers le cinquième jour du cycle, devient le follicule dominant. Il grossit jusqu'au 14° jour. Les autres disparaissent.
L'hypophyse sécrète alors l'hormone de l'ovulation LH permettant l'ouverture du follicule et la libération de l'ovocyte, qui a achevé sa maturation et est devenu fécondable.
L'extrémité de la trompe, dont les franges mobiles sont au contact de l'ovaire, finit par attraper cet ovocyte.

bottom of page